Apple Pay en France?

Apple Pay en France – quand?

Apple Pay, c’est à dire un système de paiements mobiles lancé en 2014, n’est toujours pas disponible en France. Ce n’est pas tellement étonnent vu qu’en Europe Apple n’est qu’en train de tester cette solution chez des clients en Grande Bretagne.

Apple Pay c’est un système de paiements mobiles développé par Apple et rendu disponible en octobre de 2014. On peut l’utiliser aux Etats Unis, au Canada, en Australie et en Grande Bretagne. Au cours de trois premiers jours de la mise sur le marché du système, plus de million de cartes de crédit y ont été enregistrées. Le jour de lancement le système était disponible chez 220 mille de vendeurs, et aujourd’hui seulement aux Etats Unis il est offert dans plus d’un million de points de vente.

Apple Pay en France – pas si vite

Apple Pay est de plus en plus populaire, mais l’obstacle au développement de ce service c’est qu’il n’est pas disponible dans de plusieurs grands et riches pays du monde. Je peux citer au moins l’Allemagne, La France ou le Japon. Il convient aussi de considérer aussi la Pologne, qui est reconnue par son système bancaire moderne, par transferts express et par plusieurs différentes applications de paiements mobiles. C’est justement en Pologne que de nouveaux modes de règlement des comptes sont très vite acceptés par des clients. Hélas, Apple dans ce pays n’a toujours même pas un seul magasin fixe officiel et l’assistant vocal Siri n’est pas disponible en polonais. Cela n’annonce pas l’arrivée rapide de Apple Pay dans le pays sur la Vistule.  Selon les dernières annonces, Apple Pay va apparaitre cependant en Espagne, Singapour et Hong Kong. Cela arrivera en 2016.

Apple Pay en France?

Sur la liste courte des pays, où Apple Pay sera lancé, il n’a pas malheureusement de France. Pourquoi? Bien évidemment le système bancaire français n’est pas trop moderne et cela peut constituer un obstacle, mais d’autre part il suffit d’entrer dans un bus public pour voir que presque tous les passagers utilisent des portables de Apple. Dans des magasins des terminaux sans contact (TPE) sont aussi disponibles, mais je dois avouer que je ne vois personne, sauf moi, qui les utilise. On peut pourtant remarquer que l’infrastructure nécessaire est prête. La tâche plus difficile ce serait quand même de changer la mentalité des Français qui sont habitués au paiement avec des chèques.

Le problème avec la disponibilité de Apple Pay est plus complexe et plutôt il ne faut pas rendre coupable de différents pays de cette situation. Il semble que le problème c’est la collaboration avec plusieurs sujets – banques, émetteurs de carte bleues, vendeurs et peut-être aussi avec fabricants de terminaux.  Je me souviens très bien un grand nombre de discussions que nous avions dû faire avec nos contreparties en Blue Media en Pologne pour introduire des transferts express. Apple peut avoir aujourd’hui un problème pareil, et on ne parle pas uniquement de la Pologne, mais du monde entier.

Comment marche Apple Pay?

Apple Pay peut être utilisé par des titulaires des iPhone 6 et plus récents, et des montres Apple Watch. Il suffit seulement d’ajouter notre carte bleue à l’application wallet et aller faire des courses. A la caisse du magasin nous approchons notre téléphone au terminal de proximité (NFC), ensuite nous sélectionnons sur l’écran la carte avec laquelle nous voulons payer et nous acceptons la transaction avec l’empreinte digitale. On peut utiliser aussi Apple Watch pour le paiement.

Vous utiliserez ce mode de paiement si Apple Pay est disponible en France? Je vous invite à la discussion.

Avez-vous aimé? Évaluez cet article : 1 gwiazdka2 gwiazdki3 gwiazdki4 gwiazdki5 gwiazdek (2 votes, average: 5,00 out of 5)

Loading...

*source de photos: Apple.com

Une réflexion au sujet de « Apple Pay en France – quand? »

  1. Or depuis qu’on a le paiement sans contact, Apple Pay apporte quoi ? Se faire mousser en sortant son iPhone ou son Apple Watch ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *