En Pologne, les virements entre banques sont réalisés en 15 secondes

En Pologne, les virements entre banques sont réalisés en 15 secondes

Dans le système bancaire français il me manque les virements express. En Pologne, ils sont réalisés en 15 secondes et c’est une solution très utile. Comment fonctionnent ces virements et qui est-ce qui en profite ? Je l’ai vérifié ! 

Encore avant d’avoir déménagé en France, je savais que le système bancaire français est complètement différent du système polonais. En France, on utilise les chèques, les paiements sans contact ne sont pas encore répandus, il faut prendre un rendez-vous pour une visite à la banque et la comptabilisation des virements est très lente. Surtout ce dernier me fait éprouver de la nostalgie du système bancaire polonais.

En Pologne, j’ai non seulement activement utilisé le système des virements express entre banques, mais je l’ai aussi co-créé. En effet, le précurseur des virements express était l’entreprise Blue Media où j’étais responsable – entre autres – de la communication. Voyons donc ce qu’il me manque tellement et pourquoi c’est une solution intéressante.

Virements express entre banques en Pologne

Les virements express ont apparu en Pologne en 2008 sous la marque BlueCash.pl. Ils ont été mis en route par l’entreprise Blue Media qui depuis plus de 15 ans crée des systèmes transactionnels entre autres pour les banques. En ces jours, BlueCash avait un modèle d’activité très intéressant, pour ne pas dire « bizarre ». Or, Blue Media avait les comptes dans pratiquement chaque banque en Pologne et a profité du fait que les virements internes (du banque A vers banque A) étaient réalisés tout de suite, en temps réel. Elle a donc créé un système qui nous donnait la possibilité de virer de l’argent de notre compte dans la banque A vers le compte de Blue Media dans la même banque et de préciser à la fois le compte destinataire final (banque B). Blue Media recevant le virement tout de suite, ses systèmes faisaient immédiatement un virement de l’argent de son compte dans la banque B vers le compte destinataire final dans la même banque. Simple ? Énormément simple ! La société prenait bien sûr une commission pour ces transactions, mais les clients n’étaient pas découragés par les frais de virement.

C’était comme ça :

Source: BlueCash.pl
Source: BlueCash.pl

Aujourd’hui, l’entreprise Blue Media n’est pas la seule à réaliser les virements express, mais elle est sans faute la plus expérimentée. Ces transactions sont aussi réalisées par la Chambre nationale de compensation (Krajowa Izba Rozliczeniowa) et elles s’appellent Express Elixir.

Les virements immédiats en Pologne ne sont plus réalisés dans le schéma A -> A / B -> B. Les entreprises n’échangent que des communiqués de transactions pour ensuite compenser le solde des participants du système (en simplification). Grâce à cette solution, les virements express sont réalisés même en 15 secondes !

Bon, mais à quoi servent ces virements express ? Les Polonais en profitent volontiers dans quelques situations. Premièrement, parce qu’ils le peuvent. Moi-même je fais partie de ce groupe. Si mon argent peut arriver immédiatement sur un autre compte, donc pourquoi le laisser attendre quelque part ?

Les autres raisons sont par exemple :

  • remboursement des mensualités et des cartes de crédit au dernier moment,
  • virement des salaires pour ses employés,
  • paiement pour les professionnels après l’exécution d’un service (p. ex. payer un plombier dès qu’il finit son travail),
  • retrait immédiat des emprunts, p. ex. dans des services des prêts entre particuliers (social lending).

Un virement express simple coûte le plus souvent de 1 à 5 PLN. Cette somme dépend principalement de la banque où on veut réaliser la transaction.

Pour finir, j’ajouterai encore qu’en juillet 2015 les Polonais ont fait 318 700 virements express pour un montant total de 730 000 000 PLN. La valeur moyenne d’un virement est de 2291 PLN.

Est-ce que ce type de virement serait utile en France ? Je vous invite à la discussion !

Avez-vous aimé? Évaluez cet article : 1 gwiazdka2 gwiazdki3 gwiazdki4 gwiazdki5 gwiazdek (1 votes, average: 5,00 out of 5)

Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *