Selon beaucoup d’experts, l’introduction de la taxe bancaire la plus élevée au monde peut entraîner des dégâts importants à l’économie polonaise.

La nouvelle taxe bancaire record votée par le parlement

La nuit, le parlement polonais a adopté la nouvelle loi sur les actifs d’un montant de 0,44%. Cette taxe exceptionnellement élevée est censée d’apporter au budget de l’État une somme entre 4 et 5 millions PLN. Le parti gouvernant est à la recherche de l’argent là où est-ce que c’est possible afin de réaliser ses promesses électorales.

Selon beaucoup d’experts, l’introduction de la taxe bancaire la plus élevée au monde peut entraîner des dégâts importants à l’économie polonaise. Il y a plusieurs scénarios possibles des événements pouvant en résulter. Ils sont énumérés sur le blog du journaliste économique de Gazeta Wyborcza, Maciej Samcik (en polonais). Il parle de la hausse des prix des crédits et la baisse des taux des dépôts, de la transmission des clients de dépôt vers les fonds d’investissement, du fait que les banques polonaises tentent de transférer les actifs de crédit à l’étranger et de la baisse importante de la rentabilité de l’activité des banques en Pologne.

Nous allons voir très bientôt quelle sera la réaction des banques. Bien sûr, la nouvelle loi sera encore présente au sénat et ensuite sur le bureau du président. Mais il faut savoir que le pouvoir entier est actuellement concentré autour d’un seul parti qui est piloté par une seule personne. Il n’y a pas donc l’ombre de doute que les plans seront rapidement introduits. Ceci devrait avoir lieu en février 2016.

Heureusement, ces changements n’influencent en aucune manière le développement du système bancaire moderne en Pologne. Actuellement, la banque ING et Deutsche Bank sont en train d’introduire leurs nouveaux systèmes bancaires électroniques. Je les décrirai bientôt sur le blog.

Avez-vous aimé? Évaluez cet article : 1 gwiazdka2 gwiazdki3 gwiazdki4 gwiazdki5 gwiazdek (2 votes, average: 5,00 out of 5)

Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *