carte de paiement

Les Polonais travaillent sur leur propre carte de paiement

Depuis des années on discute sur la carte de paiement polonaise et locale, mais jusqu’à présent, on n’a fait rien de spécial à propos de cette question. Maintenant, on commence à voir le début des changements, principalement à cause du nouveau gouvernement de droite, qui semble vouloir rendre notre pays plus indépendant par rapport aux institutions financières occidentales.

La carte de paiement polonaise doit constituer une réponse aux cartes en plastique de l’Ouest et permettre de réaliser des économies au titre des commissions. Le projet sera de nouveau examiné, car Mateusz Morawiecki, connu dernièrement en tant que président de la banque BZ WBK, est devenu vice-premier ministre dans le gouvernement de Beata Szydło.

Même 12 banques peuvent s’intéresser à la carte locale, y compris les grandes banques comme BZ WBK, Pekao, BGŻ BNP Paribas et mBank. Sur cette liste il n’y a pas de PKO BP, ni ING qui se sont fortement engagées dans le développement des paiements mobiles polonais Blik et ne veulent pas introduire sur le marché le produit compétitif sous la forme de la carte. Il faut quand même ajouter que le projet Blik est géré par la société Polski Standard Płatności [le Standard polonais de paiements] qui pourrait, potentiellement, faire des efforts pour introduire la carte polonaise sur le marché. Cette solution pourrait peut-être convaincre les sceptiques pour qu’ils veuillent participer à ce projet.

La carte polonaise de paiement – les analyses nécessaires

Il faut attendre encore un peu pour pouvoir profiter de la carte polonaise de paiement (si ce projet sera enfin réalisé). L’Association des banques polonaises veut, tout d’abord, commander l’analyse économique du projet. On ne sait pas, avec certitude, si les économies des banques relatives à la carte locale seront supérieures par rapports aux coûts des commissions versées, chaque années, à des organisations internationales des paiements.

Finalement il faut ajouter que dans les années 1993-2000 la Pologne avait déjà sa carte de paiement. Celle-ci a été introduite sur le marché par l’entreprise PolCard qui travaille aujourd’hui dans le domaine des transactions par carte. Pourtant le produit polonais a perdu la bataille avec ses concurrents occidentaux. Zbigniew Wiśniewski – co-auteur de cette carte – est un peu sceptique quant au retour du projet, en soulignant plutôt le rôle de la promotion plus intensive des paiements scripturaux en Pologne.

En travaillant sur l’article, j’ai utilisé le matériel publié sur ce site cashless.pl.

Avez-vous aimé? Évaluez cet article : 1 gwiazdka2 gwiazdki3 gwiazdki4 gwiazdki5 gwiazdek (1 votes, average: 5,00 out of 5)

Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *